Myriapodes


La nature nous réserve de belles surprises, nous émerveille, nous fascine. Voici en image quelques curiosités.
Le champignon prend le contrôle du système nerveux d'une fourmi

"Les champignons poussent sur la face inférieure des feuilles, leurs spores contaminent les fourmis lorsqu’elles les traversent en cherchant leur nourriture", relate David P. Hughes, entomologiste à l’université d’Etat de Pennsylvanie.
 La fourmi adopte alors un comportement des plus étranges : elle quitte la canopée et descend à un endroit du tronc extrêmement précis, un peu au-dessus du sol, là où l’humidité atteint 94 ou 95 % et la température entre 20 et 30 °C. Elle mord dans une feuille... et s’effondre, morte.
Le champignon a pris le contrôle de son système nerveux pour la conduire là où les conditions lui permettent de fructifier : il produit alors des filaments autour du cadavre, puis un pédoncule pousse à l’arrière de la tête, qui va disséminer les spores.


Spiderman

Cette araignée a une technique de chasse très particulière. En effet, elle utilise sa toile comme un filet à proie, à l'affût d'une victime. Lorsque l'une d'entre elles passe près d'elle, elle propulse sa toile pour la capturer !

Les Bernard l'hermite s'adapent lorsqu'ils ne trouvent pas de coquillage....